

Le massif du Chambi constitue une succession remarquable de groupements végétaux, depuis le chêne vert des rochers du sommet jusqu'à la steppe d'alfa du piémont en passant par la pineraie .Le sous-bois de la foret de pins d'Alep se compose du genévrier de Phénicie, de sistes, de globulaires et de romarin .La faune caractéristique de la Dorsale tunisienne est habituée aux hivers rudes et aux étés chauds et arides. Comme mammifères, on trouve la gazelle de montagne, le mouflon à manchettes, l'hyène rayée, le sanglier et le chat sauvage .Le massif du Chambi est également riche en oiseaux et beaucoup d'oiseaux migrateurs s'y reposent au printemps et en automne et d'autres s'y reproduisent en été .Les plus importants sont la perdrix gamba ,le pigeon biset,la tourterelle des bois ,le pinson des arbres,le guêpiers d'Europe,le bec croisé des pins et l'aigle Circaète Jean Le Blanc.

Le parc national de Chambi a été crée par le décret N° 1007 18.12.1980 L 'administration de forêt (aux DGF) établie, en 1981, le projet préparatoire de l'étude de l'installation du parc national de Chambi. Le parc fait partie intégrante du réseau international des réserves de la biosphère du programme sur l'homme et la biosphère, UNISCO, suivant la décision du bureau du conseil international de la coordination de ce programme du 1er Mars 1977.

1949 : Dépôt de la réquisition forestière.
1977 : Le Djebel Chambi est retenu comme Réserve de la Biosphère (MAB) par l’UNESCO.
1980 : Le Chambi est décrété Parc National.
Le Parc National du Chambi contient aussi d'autres réserves naturels tels que; La réserve National TELLA et la réserve Nationaldu KHCHEM-EL-KELB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire